Le Collège : un OSBL

Le Collège du Mont-Sainte-Anne est un organisme sans but lucratif (OSBL).  Au Québec, le terme « école privée » a été associé, à tort, à la notion d' »entreprise privée ».  Le fait est que les institutions scolaires partiellement subventionnées par le gouvernement ont des comptes à rendre au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur au même titre que les autres écoles du Québec.  Ce sont donc des instances éducatives qui ne recherchent pas le profit, mais plutôt le fait de remplir leur mission éducative du mieux qu’elles le peuvent.  En effet, la pérennité des écoles privées dépend de la satisfaction des parents envers leur école.  Ainsi, nous avons une obligation directe de résultats puisque, année après année, ce sont nos élèves et nos parents qui représentent notre meilleure publicité.  Le Collège du Mont-Sainte-Anne utilise l’ensemble des sommes reçues par le biais des subventions et des frais payés par les parents pour offrir un service de qualité et entièrement dédié à la réussite des garçons.  Il tente également d’améliorer sans cesse la qualité du projet éducatif afin de favoriser le bonheur de ses élèves et leur désir de s’engager dans leurs études.

 Par ailleurs, beaucoup ont parlé du financement des écoles privées.  Ce type de financement ne couvre que les services éducatifs et ce, à hauteur de 60% d’un autre élève inscrit dans le système public.  L’élève coûte donc moins cher à l’État.  Il demeure également important de rappeler que l’achat et l’entretien du bâtiment, les services publics comme l’électricité et le chauffage, les équipements, le mobilier, les services aux élèves incluant l’encadrement qui constitue une force du réseau privé ne sont pas subventionnés par le gouvernement.  La hausse du coût de la vie s’exerçant dans les nombreuses sphères de nos vies se répercutent sur les dépenses de l’école.  Une fois remise dans son contexte, le financement réel des élèves correspond davantage à 44% des frais des élèves.  Cependant, le Collège du Mont-Sainte-Anne a, à coeur, de maintenir un équilibre entre ce qui est nécessaire et ce qui est demandé aux parents, tout en maximisant les services offerts au sein de l’établissement.  C’est par une gestion réfléchie et visionnaire que cet équilibre peut être atteint.

 Le Collège du Mont-Sainte-Anne est donc une entité autonome qui détermine les actions appropriées pour servir ses élèves et les amener à se dépasser personnellement dans un milieu de petite échelle qui favorise les décisions ayant des impacts directs sur les élèves.  Le Collège du Mont-Sainte-Anne répond de ses actions au gouvernement et à ses parents, tout en possédant une latitude qui facilite les prises de décision.