Notre directrice
Nathalie Marceau

Depuis son arrivée au Collège, elle s’intéresse tout spécialement au développement de la pédagogie orientée vers les besoins des garçons. Convaincue que l’apprentissage des garçons doit se faire différemment de celui des filles, elle propose divers outils et méthodes pour les aider à mieux réussir. Elle aide aussi les enseignants à devenir de meilleurs intervenants auprès des élèves en améliorant leur façon de communiquer et d’interagir avec eux. C’est ainsi que l’accent est mis sur l’action, la manipulation, le concret, l’organisation, la relation et la communication.

Le Collège est très fier d’amorcer son virage vers l’école de demain en devenant une école candidate du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’International Baccalaureate (IB) et de développer un programme d’entrepreneuriat pour préparer les garçons d’aujourd’hui à la réalité de demain.

Constamment à l’avant-garde, Nathalie Marceau se donne le défi de recueillir un corpus de données scientifiques sur l’enseignement aux garçons et d’en faire le partage avec la communauté éducative tout en travaillant de concert avec son équipe pour le mettre en œuvre de manière concrète au Collège du Mont-Sainte-Anne. Cette démarche a permis, entre autres, la tenue de deux congrès sur les interventions efficaces auprès des garçons, en 2011 et en 2013.

Outre ses activités à la direction de l’école, Nathalie Marceau prend aussi plaisir à donner des formations et des conférences sur l’enseignement au masculin dans plusieurs écoles du Québec.

MOT DE LA DIRECTRICE

Le Collège du Mont-Sainte-Anne est une école unique, et ce, sur plusieurs points.

Tout d’abord, notre institution offre un enseignement de qualité et utilise une approche novatrice pour permettre aux garçons de s’épanouir et de développer leur potentiel et leur identité. Nous comptons sur une équipe d’expérience qui veille à transmettre à nos élèves le goût de la réussite et du dépassement.

De plus, la petite taille de l’école nous permet d’offrir un encadrement personnalisé et chaleureux qui répond aux besoins relationnels des garçons à l’adolescence. Tous les membres de notre personnel se font un devoir d’être disponibles, accessibles et à l’écoute des besoins de nos jeunes.

Fidèles à notre réputation, nous offrons encore et toujours une incroyable panoplie d’activités divertissantes qui soutiennent les études. Ainsi, les activités parascolaires, variées et adaptées aux besoins des garçons, servent de levier motivationnel dans la poursuite des études. Résidents comme externes bénéficient des mêmes avantages, ayant accès à tous nos services et à toutes nos activités.

Enfin, la résidence scolaire permet aux garçons de toute la province et de l’étranger de profiter des ressources humaines et physiques du Collège. En vivant en résidence, ils peuvent profiter davantage de la vie sociale, communautaire et sportive du Collège.

MarceauNathalie02

Pour toute question, je vous invite à communiquer avec moi.

Nathalie Marceau
Directrice générale