Le Collège du Mont-Sainte-Anne a été fondé en 1948 par les Missionnaires de Mariannhill. Aujourd’hui, nous sommes toujours inspirés par leur mission et guidés par leurs valeurs de respect, d’ouverture et de développement personnel.
La naissance de la congrégation des Missionnaires de Mariannhill remonte à 1882, alors qu’un moine autrichien, le prieur François Pfanner, conduisit en Afrique du Sud une cinquantaine de moines, de novices et de postulants avec la mission d’y évangéliser les habitants.
Désireux de s’implanter au Canada, les Missionnaires de Mariannhill ont trouvé dans la région sherbrookoise le site idéal pour poursuivre leurs œuvres en créant le Collège du Mont-Sainte-Anne.
L’institution est aujourd’hui dirigée par des laïcs, mais les fondateurs ont su transmettre un héritage de valeurs inestimables qui se perpétuent année après année. Les Missionnaires de Mariannhill nous ont laissé en héritage un esprit familial, une spiritualité missionnaire et des valeurs d’entraide, de partage et de respect dont nous sommes très fiers.
1954
L’école diplôme ses trois premiers finissants dont un, Gervais Giguère, deviendra le deuxième directeur général en 1966
1983
Début de la relève institutionnelle entraînant la gestion du Collège par les laïcs alors que le bâtiment et le terrain demeurent la propriété de la communauté des Missionnaires de Mariannhill
1995
Arrivée des externes au Collège alors que l’école avait toujours été une résidence scolaire depuis sa création