La vie en résidence scolaire
Une 2e maison, une 2e famille

La résidence scolaire du Collège du Mont-Sainte-Anne de Sherbrooke, c’est une famille comptant près de 80 membres! Une grande famille, vous dites? Certainement, mais aussi une famille unie par des activités stimulantes, des intérêts similaires, habitant un endroit où il fait bon vivre et profitant d’un encadrement unique et personnalisé! C’est une deuxième maison au coeur de laquelle règne une véritable fraternité. Bien plus qu’un simple pensionnat pour garçons, la résidence scolaire du Collège du Mont-Sainte-Anne, c’est bon pour la vie!

Une résidence scolaire où cohabitent organisation, plaisir et bien-être.

Autrefois appelées pensionnats pour garçons ou internats, les résidences scolaires sont aujourd’hui un lieu de vie exceptionnel pour le développement de chaque jeune. À la résidence scolaire du Collège du Mont-Sainte-Anne, chaque résident est appelé à maximiser son temps d’étude, à découvrir de nouveaux loisirs et à développer ses compétences et son esprit de groupe dans un cadre dynamique! Bien entouré, votre garçon évoluera dans un environnement chaleureux, structuré et sécuritaire.

Entourés de bons amis et d’éducateurs sympathiques, les garçons qui fréquentent la résidence du Collège du Mont-Sainte-Anne s’épanouissent et deviennent des adultes conscients des autres, autonomes et structurés.

En habitant en résidence, à temps plein ou à temps partiel, les garçons du Collège du Mont-Sainte-Anne apprennent à :

  • Maximiser leur temps d’étude;
  • Devenir plus autonomes et mieux organisés;
  • Vivre en harmonie avec les autres.

Les dortoirs et les chambres

residence college du mont-sainte-anne

Au Collège du Mont-Sainte-Anne, les élèves de première et de deuxième secondaire sont logés en dortoirs. En troisième et en quatrième secondaire, chaque élève bénéficie d’une chambre à deux lits et les élèves de cinquième secondaire habitent en chambre individuelle.

Ces trois types de cohabitation intègrent l’élève dans une démarche d’autonomie importante et lui apprennent aussi les qualités à développer pour vivre en harmonie avec les autres.

Vivre en résidence, c’est profiter du Collège au maximum!

Les activités

La résidence scolaire, c’est aussi toute la vie sportive, culturelle, sociale et communautaire! Au Collège, tous nos résidents pratiquent un sport ou une activité parascolaire. Soulignons que les élèves externes peuvent participer aux mêmes activités que les résidents et qu’ils bénéficient des mêmes services. En plus des activités thématiques, une panoplie d’activités sont offertes au Collège tout comme à l’extérieur de celui-ci. En résidence, comme en classe, les garçons du Collège du Mont-Sainte-Anne ne s’ennuient pas!

Tournoi de hockey cosom
Partie élèves contre personnel
Piscine
Quilles
Cinéma
Et plus!

Les périodes d’étude

Chaque jour, dans un climat propice à l’étude et à la concentration, les garçons du Collège du Mont-Sainte-Anne sont invités à compléter leur étude et leurs devoirs. Ils profitent d’un soutien à la réussite scolaire avec un accès privilégié à une ressource pour répondre à la majorité de leurs questions!

QU’EST-CE QUE LA SEMI-RÉSIDENCE?

Cette option permet à tous les élèves de profiter des avantages de la résidence à temps partiel. Voilà un point important à considérer lorsqu’on veut vivre à fond la résidence et pouvoir retourner à la maison à l’occasion.