Sports interscolaires
GO MARQUIS GO!

Notre équipe : les Marquis du Collège du Mont-Sainte-Anne. Notre vision : permettre à tous les élèves de l’école, qu’ils soient débutants ou plus avancés, de s’identifier à un groupe et de pratiquer un sport de loisir stimulant!

Le sport interscolaire permet à tous les jeunes d’accomplir des performances individuelles ou en équipe en compétitionnant avec les élèves d’autres écoles de la région de l’Estrie ou d’ailleurs au Québec.

Les représentants des Marquis du Collège du Mont-Sainte-Anne se démarquent dans de nombreuses disciplines sportives : basketball, hockey, badminton, golf, planche à neige, cross-country, athlétisme, tennis, soccer intérieur, etc.

L’HISTOIRE DERRIÈRE LES MARQUIS

C’est au cours de l’année scolaire 1968-1969, dans des ligues anglophones, que le Collège du Mont-Sainte-Anne a participé pour la première fois à un programme sportif interécole. Vu la réussite de ce programme, un an plus tard, un programme interécole francophone voit le jour sous la supervision de la Commission scolaire régionale de l’Estrie. Les équipes représentant le Collège ont porté le nom de Bleu & Or jusqu’au début de 1984.

Par la suite, le nom Marquis est choisi en gardant tout de même les couleurs si chères à l’établissement dans le logo de l’équipe. Encore aujourd’hui, les Marquis font toujours vibrer le cœur des athlètes qui représentent le Collège sur le plan interscolaire. GO MARQUIS GO!

À l’Université de Sherbrooke… à deux pas du Collège

Les compétitions d’athlétisme en salle et extérieur se déroulent tout près du Collège, sur les pistes intérieures du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’au stade extérieur du Vert et Or. Cours, saute et lance… les Marquis sur le podium!

Tout un smash

Les joueurs de badminton sont explosifs et la vitesse des volants frappés peut atteindre plus de 490 km/h! L’équipe de badminton du Collège t’amènera à disputer de 5 à 9 tournois lors de compétitions tenues pendant les fins de semaine. Les entraînements ont lieu sur semaine à partir du mois de septembre pour se terminer à la fin du mois de mars. Tu es vif comme l’éclair? Deviens un Marquis en badminton!

Du jeu rapide et spectaculaire

Que ce soit au niveau participatif en division 3, ou au niveau compétitif en division 2, tous les passionnés de basketball auront la chance de marquer des paniers dans l’uniforme bleu et or des Marquis! Les camps de sélection ont lieu dès le début du mois de septembre et les saisons se terminent en février (division 3) et en avril (division 2). Prêt pour l’action? Au jeu!

Une piste de championnat dans la cour arrière

Depuis l’automne 2014, les élèves bénéficient d’un parcours de cross-country aménagé dans le magnifique boisé derrière le Collège. D’ailleurs, pour une deuxième année consécutive en 2015, le championnat régional scolaire aura lieu dans les sentiers du Mont-Sainte-Anne. Tu aimes la course et la nature? Viens t’entraîner chez nous!

Une ligue printanière interscolaire

Pendant tout mois de mai, à raison d’une ronde par semaine, les golfeurs du Collège se mesurent aux autres écoles participantes de la ligue de golf printanière du RSEQ-Cantons-de-l’Est (RSEQ-CE). Lors de la première semaine de juin, les meilleurs d’entre eux s’affrontent dans une finale au calibre très relevé. Quoi de mieux pour débuter la saison estivale qu’une bonne préparation au printemps? C’est tout un départ!

L’aréna juste à côté

Les Marquis évoluent chez les benjamins au RSEQ-CE. Tous les matchs du calendrier, qui s’échelonne du mois de septembre à la fin du mois de mars, sont joués sur les jours de semaine. L’équipe est formée d’élèves de première et de deuxième secondaire. Tu joues au hockey mineur simple lettre ou double lettre? Tu peux combiner ta saison civile et ta saison scolaire! Jouer plus, ça c’est intéressant!

Du jeu physique et athlétique 

Tu es en forme et tu aimes le jeu robuste? Le rugby est le sport idéal pour toi! Notre équipe juvénile est composée de joueurs de troisième, quatrième et cinquième secondaire. Les entraînements débutent dès le mois de mars pour se terminer avec le championnat régional à la fin du mois de mai. Tu es un gladiateur des temps modernes? Prouve-le!

Le futsal  

Les équipes de soccer en gymnase commencent à s’entraîner en février puisque leurs saisons chevauchent les mois de mars et d’avril. Les finales régionales ont lieu lors de la première fin de semaine de mai. Tu veux bien préparer ta saison estivale? Le futsal c’est pour toi!

BadgeBlueCPA-Logohorizon-performance