Encadrement et soutien,
Des modèles pour la vie!

Chaque garçon a des besoins scolaires différents. Au Collège du Mont-Sainte-Anne, nous mettons à leur disponibilité des intervenants sympathiques et ouverts pour les accompagner dans leur parcours scolaire et répondre à toutes leurs questions.

Plus que de simples intervenants et enseignants, nos ressources deviennent souvent des modèles de persévérance scolaire et de réussite scolaire ou sportive qui motivent les jeunes à poursuivre dans la bonne voie.

Des périodes d’étude supervisées sont intégrées à l’horaire tous les jours avant le dîner. De cette façon, un jeune en difficulté peut bénéficier d’une ressource spécialisée et l’aider à mieux réussir. Il y a également une période d’étude d’une heure obligatoire en soirée pour les résidents du Collège.

Chaque élève du Collège a un accès aux ressources suivantes :

  • Un titulaire qui est chargé de coordonner le suivi avec les autres enseignants en secondaire 1 et 2. Un parrain/marraine associé(e) avec chaque élève en secondaire 3, 4 et 5 et qui le suivra tout le long de son secondaire.
  • Un directeur des services aux élèves qui coordonne la vie sociale de l’élève et la vie en résidence scolaire et qui assure le lien avec les intervenants scolaires et sportifs.
  • Un conseiller d’orientation qui offre de l’information professionnelle et scolaire et des rencontres aux élèves qui en font la demande.
  • Un directeur des services pédagogiques qui devient la ressource concernant les spécificités relatives à l’élève : classement, mesures de soutien, etc.

Nos outils de soutien pédagogiques

  • Récupérations offertes par les enseignants
  • Tutorat
  • Accès à des spécialistes (prévoir des frais supplémentaires)

Afin d’apporter de l’aide aux élèves éprouvant des difficultés scolaires, le Collège a mis sur pied une série de mesures de soutien pédagogique adapté aux garçons. L’objectif est de favoriser le développement de l’élève en lui faisant comprendre son rôle au sein de l’école et en lui proposant des outils pour qu’il acquière de l’autonomie. Le parcours de chaque élève est unique, c’est pourquoi toutes les approches sont personnalisées.